top of page

Les sports

Mon but d'élevage est d'améliorer la versatilité du husky sibérien. 

Il est donc important de travailler dans plusieurs sports selon les préférences de chacun.

Je vous présente donc les sports que nous pratiquons avec une petite description

52210311794_03394410ce_o.jpg

Agilité

En agilité, il y a 2 associations que l'on participe, soit AAC et CKC. Dans les deux cas, il faut un certain nombre de qualifications pour passer au niveau suivant et avoir les titres associés.

En AAC, il y a 4 différentes classes divisées en deux catégories, soit les jeux et le standard. Dans la section des jeux, il y a l'enjeu, le sauteur et le snooker.
Le standard est la course qui comprend la totalité des obstacles. Le but est de démontrer que le chien est capable d'exécuter tous les obstacles de façon sécuritaire, conforme aux normes et dans l'ordre selon le parcours dessiné par le  juge.
L'enjeu est un jeu de distance. Le but est d'établir une stratégie pour aller chercher des points pendant un temps accordé lors de l'ouverture, puis conclure avec la finale préétablie.
Le sauteur est un parcours qui permet de démontrer l’agilité du chien avec les sauts et la rapidité du manieur à exécuter rapidement un parcours. Ce jeu comprend seulement des sauts et des tunnels.
Le snooker est un jeu de stratégie qui consiste à prendre un saut rouge avant tout autre obstacle lors de l'ouverture. La fermeture consiste à faire le parcours en ordre chronologique. Le but est d'accumuler un certain nombre de points dans un temps limité.
Dans tous les cas, chaque classe a différents niveaux de difficulté, soient novice, intermédiaire et expert.

Au niveau du CKC, il y a le standard, le sauteur avec slalom, point et distance (qui ressemble un peu à l'enjeu) et un saut et tunnel. Les niveaux de difficulté sont semblables aussi.

Conformation

Chaque race est classée dans un groupe. Au club canin canadien, le husky sibérien fait partie du groupe 3 ; chiens de travail.
Donc tout débute au niveau de la race.
Il y a plusieurs classes selon l'âge du chien, soient 6-9 mois, 9-12 mois, 12-18 mois, breed-by et open. Dans les deux dernières, l'âge du chien n'est pas pris en compte. Chacune des classes est évaluée séparément et les chiens sont classés 1er, 2e, 3e place. Lorsque toutes les classes sont passées, les premières places de chacune d'elle entrent dans le ring pour déterminer le meilleur chien de classe et la réserve. Ce processus se fait pour les mâles et les femelles séparément.
Ensuite, le mâle et la femelle gagnants vont pour le jugement de la race avec les chiens spéciaux. Les spéciaux sont les chiens ayant déjà leur titre de Champion et qui accumulent des points pour leur Grand championnat. Dans ce jugement, le juge détermine le meilleur de la race (BOB), meilleur du sexe opposé (BOS), meilleur des gagnants/de classe (BOW) et les selects (s'il y a des spéciaux qui n'ont pas reçu BOB ou BOS)
Ensuite, le meilleur de la race va aller dans le groupe contre les BOB des autres races de chiens de travail afin de déterminer le meilleur du groupe. Il y a un classement 1er, 2e, 3e et 4e de groupe. Le meilleur du groupe sera présent au Best in Show pour déterminer le meilleur chien de l'exposition.
Pour obtenir un championnat (CH), un chien doit accumuler 10 points.
Pour un grand championnat (GCH), il faut 20 points supplémentaires.

52637232910_05f6858066_o.jpg

Sprinter

Le sprinter est un sport canin chronométré qui calcule la vitesse de course individuelle de chaque chien après un leurre sur une distance de 100m. La vitesse en km/h est multipliée à un facteur déterminé en fonction de leur hauteur pour déterminer le nombre de points attribué. Les titres sont acquis lorsque le chien cumule le nombre de points nécessaire.

Sprinter novice (NS) : 150 points
Sprinter (S) : 500 points
Sprinter avancé (AS) : 1000 points
Sprinter par excellence (SX) : 1500 points
XS suivi d'un nombre pour chaque 500 points additionnel

Détection d'odeur

En détection d'odeur, il y a 2 associations, soit le CKC et le SDDA. 

Pour l'instant, nous participons seulement au CKC.

Il existe 3 divisions en détection d'odeur : contenant, intérieur et extérieur.
Les contenants consistent à trouver l'odeur qui est cachée parmi un certain nombre de contenants. Les contenants varient en fonction du niveau de difficulté. Ils peuvent être des boîtes ou bien des portes-cartes. Selon le niveau, la quantité de contenants varie et des distractions s'ajoutent. En novice, on parle de 10 boîtes, open 15 boîtes et expert 20 boîtes. Le nombre d'odeurs cachées dans les boîtes varie en fonction du niveau.
L'intérieur est l'équivalent d'une pièce intérieur avec tout plein d'objets du quotidien. Parmi les objets, il y a l'odeur cachée et le chien doit bien l'indiquer. Selon le niveau il y a plus qu'une odeur et il y a des distractions.
L'extérieur est une zone extérieure délimitée où il y a au moins 1 odeur cachée selon le niveau. Dans la zone, il peut y avoir plusieurs objets extérieurs du quotidien, sans parler du facteur vent qui apporte une difficulté supplémentaire ainsi que les distractions autour.

Le vidéo démontre la performance de Sora lors de sa recherche en contenants, de niveau novice.

Sport ratier

Il y a plusieurs associations au niveau du sport ratier. Nous avons déjà participé à l'association de sport ratier (ASR) et à Rat! Canada (accepté par le CKC).

Il y a 2 types de jeux. Dans tous les cas, les rats sont bien protégés dans des tubes de PVC et sont entraînés. Aucun rat n'est blessé ou stressé.
Chasse en broussaille/brush : ce jeu consiste à recréer un milieu naturel. Le manieur sait où est le rat et c'est le juge qui détermine si le chien a trouvé ou non le rat. La recherche peut se faire dans un milieu naturel caché par des feuilles (boisée, foret, ..) ou dans des bottes de foin où le rat est caché. Comme c'est le juge qui détermine si le chien a trouvé ou non le rat, il est important que le chien alerte bien sa trouvaille (gratter, japper, fixer pendant 10 secondes..) dans le temps accordé.
Chasse en grange/barn : Ce jeu consiste a bien indiquer quel est le tube qui contient le rat. Il y a des balles de foins cordées avec au moins 3 tubes de PVC visibles dont au moins 1 contient de la litière de rat et au moins 1 contient le rat. Le nombre de tube, de rats et de litière varie en fonction des niveaux. Le manieur et le chien ne savent pas quel tube contient le rat et le chien doit bien l’indiquer comme en brush dans un temps limite.

Le vidéo montre Blü lors d'une pratique avec les tubes visibles.

Trick dog et bon voisin canin

Les tricks dog sont un moyen de développer une relation solide maître-chien. Ça permet notamment de nous améliorer au niveau de nos commandements et d'apprendre au chien à réfléchir et prendre conscience de son corps, selon les tricks faits. 

Le test bon voisin canin (CGN) est un test effectué par un évaluateur canin accrédité par le CKC. Cette évaluation passe par 12 étapes que le chien doit réussir. Ce sont des étapes très variées qui passent du reste à des caresses amicales d'un inconnu, en passant par la marche en laisse. C'est un test qui démontre que le chien peut se bien comporter en public et avec d'autres chiens dans son environnement.

IMG_0041.jpg
Bjorn - Blu 9 mars.jpg

Sports de traction

Bien évidement, les sports de tractions sont parmi les sports que l'on pratique le plus. Que ce soit en cani-randonnée, en bikejoring ou en trottinettes des neiges, nos chiens travaillent tous en harnais. Chacun avec leurs forces et faiblesses, on s'assure de bien respecter leurs préférences.

Nous participerons dans le futur à de petites compétitions pour le plaisir. D'ici là, on fait des sorties seules ou entre amis.

Sur la photo, Blü et Bjorn en duo.

Suivez nous sur les réseaux sociaux ! 

Des mises à jours sur nos activités, les annonces de portées et la vie à l'élevage y seront partagées.

  • alt.text.label.Instagram
  • alt.text.label.Facebook

Nous sommes situés dans la région de la Montérégie Ouest, près de Saint-Constant.

Québec, Canada

© 2024 par Kachina Kennel - Husky Sibérien.

Propriété de Kachina Kennel

bottom of page